top of page

LE FESTIVAL DE LIEGE ET SON HISTOIRE

En 2001 est né, à Liège, un festival international de théâtre, de danse et de musique d’aujourd’hui. Un festival pas comme les autres. Pendant 3 semaines, des spectacles, sous de multiples formes, interrogent notre présent, questionnent notre époque. Avec ses conflits, ses guerres, ses injustices. Ses beautés aussi. Ce festival, en prenant le relais des Rencontres d’Octobre, amène une nouvelle philosophie, une radicalité certaine et une exigence de qualité.

 

D’UN FESTIVAL À L’AUTRE

1958. La Belgique est en effervescence. La guerre commence à s’éloigner, l’exposition universelle s’annonce comme un des événements importants de l’histoire du pays. Liège participe à la fête d’une manière originale puisque Robert Maréchal crée le Festival du Jeune Théâtre, un Festival qu’il dirigera pendant plus de quarante ans sous ce nom puis sous celui de Rencontres Internationales de Théâtre contemporain et de Rencontres d’Octobre. Toujours il épousera les grands courants et tendances du théâtre contemporain, les nouvelles conceptions scéniques et esthétiques.

 

1999. Jean-Louis Colinet succède à Robert Maréchal. Le festival change de nom, de périodicité, de dates. Il s’appellera désormais Le Festival de Liège et se tiendra tous les deux ans, entre janvier et février. Comme son nom le revendique, c’est dans la Cité ardente qu’il se déroulera.​

UN FESTIVAL INTERROGE LE PRESENT

 

Lire et dire le monde. Interroger le présent. Partager les points de vue aigus que posent les artistes sur notre temps.

Voilà l’ambition que se donne, depuis la première édition en 2001, le Festival de Liège/Biennale internationale des arts de la scène Fédération Wallonie-Bruxelles dont le siège se trouve au Manège Fonck – lieu emblématique de la vie culturelle liégeoise.

Le Festival de Liège réunit à chacune de ses éditions plus de 15.000 spectateur·rice·s et a acquis une réputation qui dépasse largement les frontières de la Belgique.

Porteur d’une conception engagée du théâtre, de la danse, de la musique, il défend des démarches artistiques singulières et a souvent été l’écrin d’artistes qui, aujourd'hui, ont acquis une renommée internationale.

Il mène un travail important, au travers de ses créations, pour favoriser l’émergence d’artistes et leur diffusion nationale et internationale.

Des créations qui ont reçu de nombreuses distinctions : Discours à la Nation - Prix de la Critique : Meilleur spectacle et une nomination aux Molière : Meilleur espoir pour David Murgia, Laïka  - Prix Maeterlink : Meilleur seul en scène, Home - Prix Maeterlink : Meilleur spectacle/découverte, Marche salope - Prix Maeterlink : Meilleure scénographie et le Prix Co-Légia ou encore 20 novembre - Prix de la Critique : Meilleure comédienne pour Anne Tismer, Ha Tahfénéwai ! - Prix de la Critique : Meilleur spectacle/ découverte...

 

 

UN FESTIVAL DANS LA CITÉ

Au-delà de la présentation de spectacles, le Festival de Liège veut affirmer un lien puissant avec un large public et pas nécessairement des habitués de salles de spectacle. Aussi, il noue des relations étroites avec la vie artistique de la Cité, avec les milieux associatifs et alternatifs de la ville « Parce qu’un théâtre qui ne recueille pas la pulsion sociale, la pulsion historique, le drame de son peuple et la douleur authentique de son passage et son esprit n’a pas le droit de s’appeler théâtre » (Federico Garcia Lorca).

bottom of page