Golpes

Flamenco-jazz - 1er février - dès 22h30 (entrée libre)

/ Manège Fonck

 

Né en 2013 de la complicité de longue date entre Alain Janclaes et Vincent Hensenne dans différentsprojets Jazz et Salsa (Proyecto Cubano) et de leur rencontre avec le guitariste Serge Dachouffe, leprojet « Golpes » répond au besoin profond de chacun de créer un répertoire totalement original. La connivence avec la chanteuse Angélique Giorgio et le percussionniste David Gerardy a permis deréaliser ce souhait.

Reflétant les multiples expériences de chacun des musiciens, du jazz au classique en passant par lefolk, la musique afro cubaine et le flamenco, Golpes présente des compositions originales, empreintesde chaleur, de poésie et d’émotion, mélangeant le jazz et le flamenco, soulignant les palmas et tacones(coups de talons) dans un magnifique jeu de guitares... 

Golpes propose également une formule intégrant un ensemble à cordes avec des arrangements jouantsur le contraste entre le son incisif des guitares et la rondeur de l'ensemble de violons.

Moins de deux ans après sa création, Golpes a déjà donné une dizaine de concerts (Centre Culturel deDison, Espace Duesberg, Domkeller Malmédy, Festival de Spa, Aquilone, Blues-Sphere…) évoluant verstoujours plus de complicité et de dialogue entre les deux guitares et le chant, le tout, soutenu par unerythmique solide et créative.

Les musiciens

Alain Janclaes a suivi des cours de guitare flamenco à Séville avec Manuel Berraquero, Manuel Perezet Fransisco Morales «El pulga» ainsi qu’à Barcelone avec Joaquin Herrera. Il a joué avec JacquesPelzer, Philippe Doyen, Marc Frankinet, Robert Jeanne, Mimi et Adrien Verderame.
Serge Dachouffe a étudié aux conservatoires de Liège et de Bruxelles mais également avec SteveHouben, John Ruocco, Jacques Pirotton, Guy Cabay et Pierre Vaiana. Il est compositeur, arrangeur etaccompagnateur du spectacle Franco Portugais «Les rumeurs du Tage» et membre fondateur du«Grand mélange» Trio.
Angélique Giorgio a étudié au Conservatoire de Liège. Elle a suivi des formations en Cante flamencoauprès de Joaquin Herrera à Barcelone et des cours de palmas à Séville auprès de Francisco Morales.
Vincent Hensenne joue dans des formations aussi variées que l’ensemble Jean Noël Hamal, l’OpéraRoyal de Wallonie, les groupes Saraswati et Proyecto Cubano avec lequel il participe au festival deMayari (Cuba). Il a également joué avec Pirly Zurstrassen et Quentin Liégeois.
David Gérardy a commencé par la batterie puis s’est spécialisé dans les percussions afro-cubaines viade nombreux stages à La Havanne.