VERTIGES

Work in progress

LECTURE / La Brèche Cie / 16/02 à 18h45, 17/02 à 19h & 18/02 à 20h30 (Studio)

►Durée : 40' /

 

C'est dans le cadre d'une émission de télévision que huit personnes vont confronter leurs points de vue, tant bien que mal. Elles ont accepté d'y participer pour tenter de répondre à la question : « Qu’est-ce que le racisme ? » 
Inspirée du documentaire, Au Coeur du racisme, La Brèche Cie a commencé un long travail d’enquête sur ce qui alimente les préjugés, sur les mécanismes qui produisent les stéréotypes et nous porte à y croire, à les soutenir, à les relayer et à tomber nous-même, dans ce que l’on nomme le racisme ordinaire.
Vertiges retrace cette exploration. Ce work in progress présenté à l'occasion de Factory servira de tremplin pour poursuivre la création. 


 

 

Conception et écriture : Valérie Gimenez et Lola Chuniaud ׀ Interprétation Grigory Collomb, Arié Mandelbaum, Dominique Bela, Marie Diaby, Seloua M'hamdi, Salim Talbi, Valérie Gimenez, Lola Chuniaud ׀ Assistanat à la mise en scène Sorana Dobré ׀ Costumes Annabelle Locks ׀ Création sonore Ségolène Neyroud ׀Création vidéo Hubert Amiel Accompagnement dramaturgie Vincent Hennebicq et Raven Ruëll ׀ Production Corinne Ricuort ׀ Photographie Bérengère Gimenez Remerciements à Jean-Pierre Friedman, psychanalyste - auteur de Au coeur du racisme, Nicolas Kurevic, service pédagogique Territoires de la Mémoire, Eric Tinot, Michel Delvigne. Avec le soutien de : la Ville de Bruxelles - Cellules Culture & Egalité des Chances, la Commune d’Ixelles - Cellule Egalité des Chances, Les Territoires de la Mémoire, le Festival de Liège, le Centre Culturel L’Entrela, La Chaufferie-Acte1, le Centre Culturel Wolubilis.