F. (l’autre femme)

Etape de recherche

ETAPE DE RECHERCHE / La Couturieva / 16/02 à 20h, 17/02 à 19h & 18/02 à 15h30 (Salle B16 (café)-St Luc)

► Durée : 45' /

 

F. (l’autre femme) est un spectacle en cours de création, mêlant plusieurs disciplines et trois performeuses. A l’origine de ce projet, un question-nement personnel né d’un rêve récurrent voyant l’apparition d’un corps démembré, monstrueux, un corps énigmatique, bien plus complexe et insaisissable que celui qui nous est constamment brandi comme modèle à travers les médias : lisse, jeune, surpuissant et qui est, malheureusement, trop souvent relayé sans questionnement dans le domaine de l'art.  Ce « personnage » magnifié fascine mais il exclut, il ne parle pas de nous, de notre vie intérieure, il ne nous dit rien…  Et vous, vous y retrouvez-vous dans le traitement du féminin sur scène ? 
Nous voudrions créer une représentation du féminin complexe, trouée, qui rendrait compte de nos multiples visages, de nos figures faites de ces fissures, de ces fêlures, de ces failles, d’où peuvent naître la vie et la fantaisie. 
Aborder autrement des thématiques que notre société a tendance à cacher ou à appauvrir, comme la folie, la maladie, la vulnérabilité, le sexe, la mort... La découverte du Théâtre d’Emma Santos entra en résonance avec cette recherche. A partir de ce texte-matériau, nous travaillons à faire des tableaux vivants, rendant sensibles les images produites par notre imagination et offrant une place à la matière du rêve et de l’inconscient.  C’est en cela que le plateau de théâtre peut être, pour nous, le lieu politique par excellence ; offrir un espace pour résister à la colonisation de nos imaginaires par les représentations consensuelles habituelles.

 

Un projet de : La Couturieva | Avec : Charlotte Couturier, Hélène Lacrosse, Roxane Lefebvre | Ecriture collective, d’après Le théâtre d’Emma Santos | Partenaires : Maison du spectacle La Bellone, La Raffinerie - Charleroi Danses