DESACCORDS TACITES

Etape de travail

ETAPE DE TRAVAIL / Irène Berruyer, Audric Chapus, Meissoune Majri / 16/02 à 19h45, 17/02 à 20h45 & 18/02 à 17h30 (Chapiteau Arsenic2)

► Durée : 1h /

 

"Le Président de la République française déclare le 13 novembre 2015 que "nous sommes en guerre". Notre pays bombarde la Syrie et l’Etat d’urgence est instauré sur l’ensemble du territoire pour une durée indéterminée, au nom de la protection et de la sécurité des citoyens. Mais pour quelles raisons la réalité nous semble-t-elle, tout à coup, plus opaque encore qu’hier ? Quelles prises potentielles avons-nous en tant que citoyen, sur cette réalité ?
La réalité politique, économique et sociale apparaît bien plus complexe et nuancée que ce que le prisme médiatique nous laisse envisager.
Alors qui finance quoi ? Quels sont les véritables enjeux au Moyen-Orient ? Comment garantir les droits fondamentaux des citoyens dans un état d’exception?
Quel impact le climat de peur qu’entretient cette politique sécuritaire a-t-il sur les individus et leurs libertés fondamentales ? Ces questions, nous avons décidé de les poser, par le biais de la fiction, à différents représentants de l’Etat. Ceux-là même qui ont multiplié les appels au patriotisme, à l’unité, au rassemblement et à la responsabilité de chacun des citoyens."

 

De et avec : Irène Berruyer, Audric Chapus et Meissoune Majri | Régie : Nicolas Bruno | Projet initié par : Audric Chapus | Écriture collective | Projet issu d’un Solo Carte Blanche de l’ESACT | Avec le soutien de l’ESACT et de La Chaufferie-Acte1 | © Fred Verheyden.