UN FESTIVAL INTERROGE LE PRESENT

27 janvier > 18 février 2017 /

 

UN FESTIVAL INTERROGE LE PRESENT

Depuis seize ans, le Festival de Liège ouvre grand une fenêtre sur le monde pour y faire entrer le vent frais de la création. Depuis toujours, il s'est imaginé comme un lieu de questionnement, comme un carrefour des cultures, un espace de découverte. Car nous pensons que le théâtre peut dire le monde, qu'il peut le réinventer, secouer les consciences, reculer les frontières, changer les regards, refléter les grandes questions de notre temps. Depuis toujours le Festival a fait de la multiplicité des points de vue, de l'émotion, d'une vision à hauteur d'homme, du grand brassage des idées venues des quatre coins du monde, les moteurs d'un événement qui fait vibrer Liège durant trois semaines. 

Au fil de ses précédentes éditions, il a fidélisé un large public, curieux de tout et prêt aux aventures scéniques les plus singulières et authentiques. Il a fidélisé aussi des artistes. Tels Ascanio Celestini et David Murgia, Joël Pommerat, Fabrice Murgia qui sont de retour cette année dans ce qui est devenu pour eux  une vraie terre d'accueil. 

FACTORY : Avec la Chaufferie-Acte1, le Festival de Liège se vit aussi comme un espace de liberté et de découverte pour la jeune création belge francophone. Et notamment celle qui fleurit, vive et colorée, juste à nos pieds : des projets d'artistes émergents, des formes souvent radicales, toujours singulières, des talents naissants ou confirmés qui nous rappellent que la jeunesse d'aujourd'hui, loin d'être désabusée, a décidé de prendre à bras-le-corps le devenir d'un monde qui semble parfois, et de plus en plus, déboussolé. 

Le Festival de Liège, c'est aussi une ouverture unique sur ce qui se passe, sur ce qui se vit, au-delà de nos frontières. Des spectacles venus du Chili, des Etats-Unis, de Bolivie, d'Italie, de Roumanie, de Pologne, du Portugal ou encore du Liban nous rappelleront que nos différences sont d’abord et avant tout une richesse.  Le Festival de Liège, finalement, c'est un état d'esprit. Celui d'une démarche artistique résolument exigeante mais terriblement festive. Sur scène, où de purs moments de joie  nous attendent, où l'humour jaillit comme une source vivifiante, où l'émotion nait de la magie du spectacle vivant. Et en dehors aussi, avec ses après-spectacles endiablés, ses espaces de rencontre et de débats, la convivialité qui est l'une de ses marques de fabrique.

A l'écoute des grandes voix du passé et du présent, le Festival poursuivra cette année encore avec audace et ambition sa mission de vous faire cadeau de l'expression artistique dans toute sa réjouissante diversité et sa joyeuse profondeur.        

Jean-Louis Colinet, Directeur